Archives

Archives

La Hongrie s’inscrit dans une longue tradition de collectage des musiques et danses traditionnelles, comme en témoigne le travail, internationalement reconnu, de Béla Bartók et de Zoltàn Kodály. D’autres ethnomusicologues ont participé à répertorier ce patrimoine dont la richesse éveille la curiosité bien au delà des frontières hongroises.

Les Hongrois ont redécouvert ce patrimoine, depuis les années 1970 surtout, grâce à des professeurs qui l’ont popularisé tout en préservant son originalité. Les musiques et les danses hongroises sont aujourd’hui enseignées à un large public de tous âges au cours de stages et de soirées dansantes avec musique  »live » (táncház) qui sont elles aussi devenues une tradition en Hongrie. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes découvrent avec enthousiasme des danses typiques de tel ou tel village de la Hongrie d’antan, ravis par leur incroyable potentiel d’expression personnelle et collective.

Le répertoire

En 20 ans, nous avons eu l’opportunité d’aborder différents répertoires grâces aux enseignements de talentueux et expérimentés intervenants. Le visionnage des nombreux collectages aident aussi à nous imprégner des subtilités de chacun des styles spécifiques.

La carte des danses et musiques

Sur la carte vous pouvez visionner des extraits choisis et apprécier la variétés des styles et interprétations tout autant que les richesses musicales.

(paragraphe en construction)

  • En rouge, les répertoires abordés par l’Ensemble Pannonia – Danses hongroises
  • En blanc, quelques répertoires caractéristiques … à apprendre …
Les vidéos

(paragraphe en construction)

Les photos

(paragraphe en construction)

Liens

Zenei portálok / Musique

Együttesek / Ensembles 

Néptánckellékek / Costumes et chaussures

Táncházak / Maisons de la danse

További oldalak / Divers

 Irodalom / Ecrits

En collaboration avec les ateliers d'ethnomusicologie