A propos

A propos …

L’Ensemble Pannonia – Danses Hongroises regroupe des passionnés de danses hongroises, de tout horizon, de tout âge et de tout niveau. Le plaisir de la danse dans une ambiance chaleureuse et le désir de la découverte des danses hongroises dans ses variétés et ses richesses animent les danseurs dans leur pratique.

Différentes activités sont proposées autour de la danse hongroise.
Les ateliers de danse

Tout au long de l’année scolaire, des cours hebdomadaires sont donnés en collaboration avec les ateliers d’ethnomusicologie chaque mardi soir aux ADEM – Maraichers

  • De 18h30 à 20h00 pour les enfants
  • De 20h00 à 22h00 pour les adultes

N’hésitez pas à venir pour un cours d’essai ! Nous sommes toujours très heureux d’accueillir les nouveaux venus dans notre groupe.

Des stages ponctuels sont également proposés chaque année.

Le bal annuel

Chaque année, au mois de novembre, une soirée dansante, conduite par des musiciens de Hongrie, est l’occasion de présenter notre travail et de partager notre plaisir de la danse grâce à des initiations ludiques et spontanées auxquelles chacun peut prendre part.

Les événements publics dansants

Un riche répertoire de danses chorégraphiées par József Trefeli, Kata Toth, Szilárd Szabó et Ildikó Németh ainsi que Dusan Hégli et Zsófi Varsányi permettent au groupe de participer à de nombreuses manifestations publiques et animations diverses.

 L’Ensemble Pannonia – Danse hongroise est présent sur la scène culturelle genevoise. Il participe, entre autre, aux différentes manifestations organisées par les ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) et le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) ainsi qu’à la Fête de la Musique, aux promotions scolaires, aux fêtes de quartier, à des animations en maison de retraite, à des fêtes multiculturelles et dansantes diverses ainsi qu’à des fêtes privées (mariages, etc.).

L’ensemble est riche de ses animateurs passionnés et professionnels et de ses danseurs enthousiastes et joyeux.

 Les danseurs

 (paragraphe en construction )

Les enseignants chorégraphes

József TREFELI, est né en Australie, il commence la danse à l’âge de cinq ans. Il participe à de nombreux stages et séminaires de danse en Hongrie, en Australie et en Suisse. En 1992, il obtient son diplôme de « Bachelor of Arts in Dance » de l’Université de Melbourne. Il enseigne et chorégraphie, successivement, pour sept groupes de danses Folkloriques hongroises en Australie.

 Il est engagé, de 1996 à 2004, en tant que danseur professionnel, au sein de la compagnie de danse contemporaine ALIAS à Genève. Il dirige, aujourd’hui, la Cie József Trefeli qu’il a créée en 2005 et produit des pièces contemporaines qui sont dansées à Genève et à l’étranger. József est souvent invité en tant que chorégraphe pour collaborer sur des pièces de théâtre et des opéras. Il continue d’évoluer en tant qu’interprète avec diverses compagnies de danse et de théâtre.

 En parallèle, il donne divers stages et ateliers de danse hongroise, de danse contemporaine, ainsi que des ateliers de composition et improvisation à Genève comme à l’étranger.

Kata TOTH,

 (paragraphe en construction )

Autres intervenants : Réka FARKAS, Dusán HEGLI, Tamàs JOZSA, Zsolt KONCSEK, Péter MENYHART, Zoltán József NAGY (Puder), Ildikó NÉMETH, Màrton SIPOS, Szilárd SZABÓ, Csilla TAMAS, Viktoria VAMOS, Gàbor VARGA et Zsofi VARSÁNYI.

L’historique

Fondé en 1996, L’Ensemble PannoniaDanses hongroises est basée à Carouge, la petite ville sarde, jumelée avec le premier arrondissement de Budapest, jusqu’en 2014.

Depuis, l’Ensemble Pannonia – Danses hongroises a rejoint les studios de danse de l’ADEM au MEG.

L’Ensemble Pannonia – Danses Hongroises est une association fonctionnant en tant que membre des Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM).

En collaboration avec les ateliers d'ethnomusicologie